La portée organique des messages diffusés sur les Pages (marques ou entreprises) diminue depuis plusieurs années. Facebook annonce qu’en 2015, les messages promotionnels auront encore moins de visibilité dans le fil des utilisateurs. Cela signifie-t-il Facebook n’a plus d’intérêt pour les marques et qu’il faut investir ailleurs? Non! Je vous explique pourquoi.

Facebook déteste-t-il les marques?

Bien sûr que non! Mais Facebook est conscient d’une chose très importante : sa richesse, ce sont les utilisateurs. Et pour ne pas que les utilisateurs désertent le réseau, il faut continuer à optimiser leur expérience. Imaginez, en tant qu’utilisateur, ne plus voir que des messages venant de marques sur votre fil, à tel point que les informations de vos proches deviendraient anecdotiques. Resteriez-vous actif sur le réseau? Sans doute pas… C’est ce que se dit Facebook, qui souhaite donc miser avant tout sur la qualité des informations montrées aux membres. Un peu de « pub », et beaucoup de contenu qui les intéresse. Donner trop de visibilité aux messages promotionnels reviendrait à tuer le réseau.

En résumé : marques, Facebook vous aime bien, mais ne travaille pas pour vous.
Bonne nouvelle : ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à y faire, ni que tout le monde va être logé à la même enseigne.

Facebook, le média le plus ‘mainstream’ au monde.

Facebook compte largement plus d’1 milliard d’utilisateurs au niveau mondial. En Belgique, 70% de la population est active sur le réseau, et y passe environ 20 minutes par jour. A l’heure actuelle, aucun autre média ne peut se targuer d’offrir aux marques une audience aussi large et aussi active! C’est une raison non négligeable de continuer à investir dans ce réseau.

Aucun réseau social ne vous donne une visibilité totale.

Facebook vous donne accès depuis toujours à la portée de chaque message publié, à savoir le pourcentage de vos fans qui l’ont vu. De ce fait, nous avons toujours fait attention à cette information, et nous nous inquiétons de la diminution de cette portée.
Les autres réseaux nous donnent moins d’information à ce sujet. Jusqu’à récemment Twitter ne donnait pas accès à des statistiques. Instagram, Pinterest… sont avares de ce type d’information. Mais pensez-vous pour autant que 100% des gens qui vous suivent y voient vos messages? Certainement pas! Quand on sait qu’un tweet a une durée de vie inférieure à 20 minutes (contre 2 heures pour une publication sur Facebook), il est évident que l’intégralité de votre audience n’est pas touchée.
C’est une dure réalité qu’il faut accepter : aucun média ne permet d’atteindre 100% de son audience. Les médias traditionnels ne l’ont jamais permis non plus.

Les réseaux sociaux, ce n’est pas gratuit, et ça ne l’a jamais été.

Beaucoup ont vu, au début des réseaux sociaux, une opportunité de toucher son public sans dépenser d’argent. Enfin, en apparence. Car, comme n’importe quelle tâche effectuée en entreprise, la gestion des réseaux sociaux à un coût, sous forme de coût de personnel ou d’agence, de temps passé etc… Bien entendu, il n’y avait pas de coût d’espace, mais soyons honnêtes : tout espace média a un coût et il est utopique d’exiger que quiconque nous offre ad vitam un espace d’expression complètement gratuit. En fait, Facebook le fait encore partiellement, et de ce point de vue, pourquoi ne pas prendre ce qu’il y a à prendre?

La pub Facebook est plus ciblée et moins chère que n’importe quel espace média.

Si vous souhaitez augmenter votre portée sur Facebook, vous avez l’opportunité de le faire via les publicités payantes. Personne n’aime payer. Mais s’il faut le faire, vous préférez certainement que votre coût par contact soit très réduit et que le ciblage soit extrêmement précis. Facebook remplit ces deux conditions mieux que personne. Cela rend les campagnes payantes sur le réseau terriblement efficaces – beaucoup plus, de mon point de vue, que les campagnes de masse.
Ce n’est pas pour rien si les dépenses publicitaires d’une marque comme Opel France sur le web augmentent de 30% par an et représentent déjà plus de 15% des dépenses publicitaires annuelles*. N’oubliez pas que ce qui compte, c’est que vos actions offrent un bon retour sur investissement.

La qualité de vos contenus reste votre meilleure arme.

Dans la marée des Community Managers se plaignant de pertes de portée, il y a encore gestionnaires de très grosses pages (on parle de centaines de milliers de fans, voire plus) qui continuent d’obtenir d’excellents résultats et ne constatent pas de diminution de portée. Leur point commun : la qualité du contenu. L’algorithme Facebook tenant compte des interactions pour donner de la visibilité aux publications, si vos publications sont beaucoup aimées, commentées, partagées… bref qu’elles plaisent à votre audience, vous continuerez à bénéficier d’une bonne visibilité organique.
C’est certainement un encouragement pour les marques et pour les entreprises à créer des contenus qui apportent de la valeur, et qui entretiennent la proximité avec les fans. Pas question, donc, de publier des messages de vente purs et durs ou de ne parler que d’actions commerciales (sauf peut-être, si vous êtes hard-discounter et que vos fans fous suivent précisément pour cela!).

En résumé : comment faire pour être visible en 2015 sur Facebook.

Deux leçons principales :
publiez régulièrement des contenus de très haute qualité, en observant ce que votre audience préfère pour pouvoir le lui apporter
utilisez les publications organiques en combinaison avec la publicité – en particulier dans les phases de recrutement de fans. N’oubliez pas que même si la pub Facebook est évidemment payante, elle est peu coûteuse par rapport à d’autres médias et extrêmement bien ciblée.

Enfin, un dernier conseil qui tient du bon sens : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Explorez d’autres réseaux, et tirez parti de Facebook (et des autres) pour amener du trafic vers votre site et récolter de quoi agrandir votre liste d’e-mails. Elle non plus, elle n’offre pas 100% de portée, mais on ne pourra pas vous la prendre!

Source : Slate FR

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