Pour un indépendant ou une association, faire appel à un professionnel pour gérer les réseaux sociaux (Facebook ou autre) n’est pas toujours possible. Si vous faites cette gestion vous-même, ces trucs et astuces vous aideront à la professionnaliser.

Soyons clairs dès le départ: bien gérer les réseaux sociaux, c’est un métier. Du moins, si vous voulez que ces réseaux contribuent vraiment à la réalisation des objectifs de votre entreprise.
Aussi, si vous devez gérer ces réseaux seul, nous ne pouvons que vous recommander de suivre au minimum une petite formation, et de bien vous documenter au travers de lectures.
En attendant, voici quelques conseils.

Prévoir du temps.

C’est toujours pareil, si on ne consacre pas un budget à la sous-traitance d’une tâche, alors il faut prévoir un laps de temps pour le faire soi-même. Gérer une page Facebook (ou tout autre réseau social) ne se fait pas « en 5 minutes quand on a le temps ». Prévoyez au bas mot une journée par mois, que vous pouvez bien-entendu fractionner.

Une page n’est pas un profil.

Sur Facebook, c’est une erreur courante: on crée un profil de personne pour son entreprise, au lieu d’utiliser la fonction « pages ». Résultat: un look peu professionnel, et aucun accès aux outils qui sont disponibles pour la gestion de pages entreprise! Pour créer votre page entreprise/activité, rendez-vous dans la partie « pages », donc.

Connaître ses objectifs.

Pourquoi êtes-vous sur Facebook? Pour amener du trafic vers votre site? Pour échanger des idées avec vos clients? Pour créer de la notoriété pour votre entreprise?
Quels que soient vos objectifs, gardez-les bien en tête lorsque vous élaborez votre stratégie de contenu. Par exemple, si vous souhaitez créer du trafic vers votre site, il faudra privilégier le partage de contenu et les liens.

Avoir une stratégie éditoriale.

Il n’y a pas beaucoup de place à l’improvisation dans une stratégie de réseaux sociaux efficace. Ne vous dites pas que vous verrez bien ce que vous pouvez dire au moment où vous avez le temps de poster. Cela vous mènera à une page incohérente. Réfléchissez aux différents fils rouges que vous pouvez utiliser dans votre communication, en n’oubliant pas que cela doit aider à atteindre vos objectifs, et rester pertinent pour vos lecteurs.  (Nous vous en avons parlé ici).

Planifier le contenu.

Vous connaissez votre cible et vos objectifs, vous avez réfléchi à une stratégie éditoriale. Vous allez maintenant pouvoir planifier le contenu. Que vous utilisez Excel ou un bon vieux crayon, préparez le calendrier des publications, avec les dates, le texte et les médias (photos, liens etc) que vous souhaitez publier. Assurez-vous d’un bon équilibre entre les différents axes de communication et les différents contenus.
La meilleure façon de procéder est de vous asseoir pour une heure ou deux, et de noter tout un tas d’idées. Le début est difficile, mais accrochez-vous et les idées vont commencer à affluer.
Faites des listes aussi à d’autres moment, quand vous trouvez quelque chose qui vous paraît pertinent: un article, une vidéo, une photo… Notez-le directement et ressortez votre carnet quand vous préparez votre planning du mois à venir.

Apprendre à rédiger.

On ne rédige pas pour le web, et surtout pas pour les réseaux sociaux, comme on le fait pour des supports papier. Documentez-vous sur les techniques de rédaction web, ou mieux encore, suivez également une formation sur le sujet.
Inutile de préciser qu’il est important de soigner votre orthographe, votre grammaire et votre syntaxe. Les fautes ne donneront pas de vous une image très professionnelle.

Etre régulier.

Poster trois fois sur une semaine, puis ne plus poster pendant un mois voire plus… c’est une erreur courante. Pour créer une vraie relation avec vos fans, vous devez être présent régulièrement. En outre, une page qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps ne donne pas une image très positive au nouveaux visiteurs.
Soyez réaliste: ne vous fixez pas pour objectif de poster tous les jours si cela demande plus de travail que vous ne pouvez en fournir. Mais soyez régulier. Une ou deux fois par semaine, sur des jours fixes, c’est déjà pas mal.

Ni trop, ni trop peu.

Poster trop souvent, cela peut aussi irriter les fans. C’est généralement inutile de poster plusieurs fois par jour (sauf si vous travaillez dans l’actualité, évidemment). Inutile également, sur Facebook, de re-poster plusieurs fois le même contenu comme cela se fait sur d’autres réseaux tels que Twitter. Votre page est disponible à tout moment, il est inutile de répéter les posts.

Tester, tester, tester.

Essayez différents types de posts. Postez à des heures différentes. Testez différentes choses et voyez ce qui récolte le plus de vues, le plus d’interactions, pour affiner votre stratégie.
Les outils de statistique de Facebook vous donneront un bon aperçu de ce qui se passe sur votre page, il faudra apprendre à les maîtriser.

Ne pas se décourager.

Construire une stratégie sur les réseaux sociaux prend du temps, vous n’aurez pas 1000 fans ni même 100 fans du jour au lendemain. Relayez l’adresse de votre page partout où vous pouvez (signature mail, flyers, cartes de visite, emballages, affichage dans votre point de vente…), rejoignez des groupes professionnels en ligne, discutez sur des forums en lien avec votre activité… C’est comme cela que l’on se fait connaître au fil du temps et que l’on établit sa page – et donc, sa personne! – comme une référence dans son secteur.

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